Quel brûleur de graisse choisir ?

brûleur de graisse

À l’approche des beaux jours, les brûleurs de graisse refont surface sur tous les étalages. Chaque produit est attirant par un nom délicieux et prometteur. À cette période phare des régimes, vous vous posez beaucoup de questions avant de vous décider à en choisir un : comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différents types qui répondraient à vos besoins ? Lequel choisir ? Mise au point sur les brûleurs de graisse.

À quoi sert un brûleur de graisse ?

Un brûle graisse est un complément alimentaire conçu pour faire fondre la graisse stockée et favoriser la perte de poids. Les calories sont déstockées par l’activation du phénomène de lipolyse déclenchée par le brûleur de graisses : les grosses molécules de graisse stockées dans les adipocytes sont transformées en petites molécules plus faciles à éliminer par l’organisme. D’une manière générale, les brûleurs de graisse comportent des ingrédients censés augmenter la consommation de calories par l’organisme ou capturer les graisses avant qu’elles ne pénètrent dans le sang. Ces ingrédients sont souvent des vitamines, des extraits de plantes ou des acides aminés. Les plus connus sont le thé vert, la caféine, le nopal, le citrus aurantium, le guarana, le chrome, le chitosan spiruline et bien d’autres encore. Mais, quel que soit le composant du produit que vous choisissez, il est vivement recommandé de pratiquer en parallèle une activité physique et de faire attention à l’alimentation. Ces deux conditions sont d’ailleurs précisées sur tous les produits brûle graisse.

Quels sont les différents types de brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse se déclinent sous 4 catégories principales, classifiées selon l’action qu’ils exercent sur l’organisme : les coupe faim, les thermogéniques, les lipotropes et les détoxifiant.

Comme son nom l’indique, un coupe-faim réduit la sensation de faim et augmente le temps de la digestion tout en donnant une sensation agréable de satiété. Comme l’appétit est réduit, le stockage des graisses dans les tissus adipeux se retrouve également réduit.

Un thermogénique se distingue par sa composition. Chaque brûleur de graisses thermogénique contient des ingrédients qui accélèrent le métabolisme de base, permettant ainsi au corps de consommer plus d’énergie et d’éliminer les molécules d’acides gras libres.

Les lipotropes ont pour rôle d’activer la lipolyse, donc de transformer les graisses en acides gras. Ces acides gras vont alors servir de source d’énergie à la disposition du corps.

Les détoxifiant ne brûlent pas la graisse, mais éliminent plutôt les liquides qui stagnent dans les tissus. Ils aident à définir la masse musculaire et favorisent la perte de poids.

Comment bien utiliser un brûleur de graisse ?

Un brûleur de graisses doit être utilisé sous certaines conditions pour optimiser son efficacité :

  • Une bonne hygiène de vie

Quel que soit le type de brûleur de graisses que vous allez choisir, il va rester inefficace si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie. Il vous faut adopter une alimentation équilibrée et saine, mais aussi éviter les faims dévorantes et le grignotage.

  • Des activités physiques régulières

Ces activités physiques pratiquées régulièrement aideront votre corps à dépenser de l’énergie, ce qui va favoriser la perte de poids. Le principe est simple : si vous consommez des calories sans en dépenser, votre organisme va les stocker et les transformer en graisse.

  • L’association avec d’autres compléments alimentaires

Votre brûleur de graisses peut être associé à d’autres compléments alimentaires en fonction de vos objectifs personnels. Ainsi, vous pouvez associer un brûleur thermogénique avec des protéines pour perdre de la graisse tout en prenant de la masse ou un brûleur de graisses avec un diurétique pour éliminer des cellulites. Mais il est toujours recommandé de solliciter l’avis de votre médecin.

Quels sont les critères de choix d’un brûleur de graisse ?

Choisir un brûleur de graisses ne se fait pas à la légère. Vous devez tenir compte de certains critères :

  • Vos objectifs personnels

Le premier objectif est la perte de poids. Mais si dans cette optique, vous souhaitez garder la masse musculaire intacte, il vous faudra un brûleur de graisse thermogénique qui va utiliser votre graisse comme source d’énergie dans le but d’affiner votre silhouette. Si vous souffrez de cellulites ou de rétention d’eau, optez plutôt pour un détoxifiant ou un brûleur de graisses diurétique. Et si vous n’arrivez pas à contrôler votre appétit, il est préférable de prendre un coupe-faim au moment des repas pour favoriser la sensation de satiété.

  • La composition de votre brûleur de graisses

La composition d’un brûleur de graisses joue un rôle prédominant dans son efficacité. C’est donc un critère que vous ne pouvez pas négliger lors de votre achat. Sachez que :

  • La caféine et les thermogéniques naturels tels que le thé vert, le gingembre, la cannelle ou le piment rouge accélèrent le métabolisme de base.
  • L’acide gras linoléique (CLA) mobilise les graisses et aide à éliminer la sangle abdominale.
  • Les substances détoxifiant telles que l’artichaut ou la garcinia cambogia ont des propriétés diurétiques.