Comme son nom l’indique, le régime hyperprotéiné est constitué principalement de protéines. Ces dernières peuvent provenir de produits naturels ou de substituts d’aliments vendus en magasin. Parmi les aliments riches en protéine, on peut citer le poisson, le jambon, de poulet, le bœuf maigre et les œufs.
Les principes du régime hyperprotéiné
Initié au niveau des hôpitaux américains vers les années 60, le régime hyperprotéiné était destiné aux personnes souffrant d’obésité auparavant. Il est désormais adapté aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Ce régime consiste essentiellement à manger des quantités maximum de protéines dans le but de diminuer la quantité de calories et d’équilibrer les besoins en matières grasses et en sucre de l’organisme. Durant le régime, le patient mangera en masse des aliments riches en protéine tels que la viande, des œufs et du poisson. Le régime hyperprotéiné aide à maigrir rapidement.
Les étapes du régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné comprend 2 phases, dont la phase d’attaque et la phase de stabilisation. Pendant la phase d’attaque, on met en avant les repas riches en protéine. Pour cela, on doit prévoir, au minimum, 1,5 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Les aliments riches en matière grasse sont très limités et les glucides ainsi que le sucre sont interdits. Cependant, les légumes peuvent être mangés à volonté. Durant la phase de stabilisation, on introduit petit à petit les aliments interdits pendant la première phase jusqu’à obtenir une alimentation équilibrée tout en veillant à éviter la reprise de poids.
Les avantages du régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné aide à maigrir rapidement et procure d’autres avantages. Il n’entraine en aucun moment une sensation de faim. Ce régime riche en protéiné permet également de maintenir la masse musculaire. Il permet, entre autres, de perdre jusqu’à 5 kilos en seulement une semaine. De plus, ce régime favorise la soif et demande ainsi de boire, au minimum, 2 litres d’eau par jour. Il propose également une alimentation saine et équilibrée. À part cela, il n’y a pas de quantité restrictive avec ce régime.