En complément d’un rééquilibrage alimentaire et d’une hygiène de vie, les plantes, sans fringale ni privation, regorgent de vertus amincissantes non-négligeables. C’est pourquoi la phytothérapie fait désormais l’objet d’un réel engouement de la part des personnes souhaitant redresser de manière naturelle l’aiguille de la balance. Le point donc sur la phytothérapie et la perte de poids.
Maigrir avec la phytothérapie : plantes et leurs vertus drainantes
Tradition millénaire, la phytothérapie englobe les pratiques médicinales basées sur l’utilisation des plantes en fonction de leurs bienfaits. Elle s’impose de surcroît comme étant un allié minceur non-négligeable. Bien sûr, c’est une forme de médecine douce dont les mérites sont vantés sous forme de brûle-graisse, de drainage d’anti-stress et de coupe-faim en tout genre. Si certaines plantes médicinales qu’englobe la phytothérapie se consomment sous forme de complément alimentaire, d’autres sont présentes dans des infusions, décoctions, tisanes, mais aussi dans des solutions buvables, des crèmes, des huiles essentielles, et ainsi de suite.
Lorsque l’on est confronté à des kilos superflus, son corps met en circulation des toxines ainsi que des lipides qui doivent être évacués. C’est là que les plantes doivent intervenir de par leurs vertus drainantes permettant de faciliter l’élimination des toxines et de certains oligo-éléments et minéraux. Le Silybum marianum (chardon-marie) ou les Cyanara scolmus (feuilles d’artichaut), par exemple, contribuent à l’élimination des graisses par le biais du foie. Le romarin retarde quant à lui l’absorption de ces graisses par l’intestin. Le pissenlit, les queues de cerise et le thé vert font aussi partie des plantes utilisées pour drainer. Si le pissenlit optimise le taux de glycémie dans le corps, les queues de cerise, de leur côté, favorisent davantage l’élimination des toxines. D’autre part, le thé vert renferme du polyphénol qui permet à la théine de freiner l’assimilation des glucides et des lipides par l’organisme. Qui plus est, il permet de réduire drastiquement la quantité de calories absorbées. En phytothérapie minceur, certaines plantes comme les graines de lin, les fleurs de guimauve… présentent des propriétés laxatives permettant de traiter efficacement la constipation due au surpoids. Si vous aussi, vous souhaitez perdre du poids grâce à la phytothérapie, vous pouvez vous orienter vers un herboriste en ligne en vous rendant sur https://www.natureaz.com/.
Maigrir avec la phytothérapie : certaines plantes sont des coupe-faim naturels
Lorsque l’on souhaite à perdre du poids grâce à des produits naturels, la phytothérapie regorge de plantes amincissantes réputées pour leur effet coupe-faim. Ces plantes sont à privilégier en début de cure afin que l’on ne puisse plus se ruer sur le stock de barres chocolatées se trouvant cachées au fond de son tiroir, surtout lorsque la sensation de faim devient trop conséquente. Une fois administrées, ces plantes, se présentant souvent sous forme de complément alimentaire naturel, vont se gonfler dans l’estomac et donnent par conséquent un sentiment de satiété. Riche en glucomannane et doté d’un fort pouvoir rassasiant, le konjac, en guise d’exemple, peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Puis, en se transformant en gel visqueux, il absorbe facilement le sucre et les graisses. En raison du fait qu’il ne contient ni minéraux ni vitamines, le konjac se doit impérativement d’être consommé dans le cadre d’un régime équilibré. Hormis le konjac, le coupe-faim par excellence, on a également la gomme de guar, la pectine de pomme et le fucus qui sont réputés pour leur effet amplificateur de satiété et leur action particulièrement intéressante sur le transit intestinal. Bref, les coupe-faim naturelles visent à leurrer l’estomac et à apaiser lesdites fringales.
Maigrir avec la phytothérapie : atténuer la cellulite grâce aux plantes minceur
La phytothérapie montre comment les principes actifs naturels peuvent atténuer la cellulite, notamment à l’aide des compléments alimentaires naturels, des huiles essentielles ou des tisanes. En effet, certaines plantes regorgent de vertus drainantes favorisant la circulation lymphatique et d’autres présentent des propriétés diurétiques permettant de pallier la rétention d’eau, cette dernière étant la principale cause de l’apparition de la cellulite. À titre d’exemple, le radis noir, les queues de cerise, le pissenlit, l’artichaut… cumulent ces deux propriétés. Sous forme de compléments alimentaires naturels, ces plantes constituent un incontournable lorsqu’il est question d’atténuer la cellulite aqueuse. Puis, on peut également concocter une tisane en associant aubier du tilleul, racines de fenouil et de patience, artichaut, feuilles d’olivier et d’oranger… Par ailleurs, une huile de massage à base d’huiles essentielles de genévrier, de lavande, de cyprès ou de citron, aide à soigner la cellulite en stimulant la circulation lymphatique et sanguine.
Maigrir avec la phytothérapie : vivre loin du stress grâce aux plantes
Des études indiquent que l’on s’expose facilement aux problèmes de surpoids lorsque l’on a du mal à faire face aux événements difficiles jalonnant son quotidien. Cela est tout à fait évident du fait que le stress, qu’il soit psychologique ou physiologique, conscient ou inconscient, favorise significativement l’accumulation de graisses. On parle dans ce cas d’hypersensibilité, d’intolérance émotionnelle ou d’hyperémotivité qui pousse un individu à manger n’importe quoi pour se réconforter.
Là encore, les produits de phytothérapie se révèlent particulièrement efficaces. En effet, une plante médicinale peut contribuer efficacement au désamorçage des stress et minimise par conséquent les risques de surpoids qui en découlent, comme c’est le cas de l’aubépine qui est connu pour son action ciblée sur le rythme cardiaque, l’avoine pour ses valeurs nutritives permettant à un individu de se mettre à l’abri du stress agité, la mélisse pour ses propriétés calmantes et relaxantes ainsi que le fait qu’elle permet de modifier l’humeur, le rhodiola pour ses propriétés permettant à l’organisme de s’adapter au stress quotidien, la valériane et la passiflore pour leurs propriétés antispasmodiques et sédatives, la griffonia pour sa capacité à favoriser la synthèse de la sérotonine, le gymnema pour son effet hypoglycémiant, etc.
La phytothérapie minceur doit être couplée à une hygiène de vie irréprochable
La phytothérapie favorise certes la perte de poids, mais il est illusoire de croire que les plantes minceur sont des remèdes « miracles ». Elles doivent dans ce cas être vue comme étant un coup de pouce minceur. De plus, à elle seule, la phytothérapie n’aura certainement pas grand effet. Les plantes amincissantes ne peuvent être efficaces que lorsqu’elles sont couplées à une hygiène de vie irréprochable au quotidien : revoir complètement sa manière de manger dans la perspective de mettre en place une alimentation saine et équilibrée ; améliorer la qualité de son sommeil en dormant suffisamment; avoir une hygiène corporelle irréprochable ; pratiquer du sport de façon très régulière ; bien s’hydrater ; s’adonner aux plaisirs de la relaxation ; bien s’oxygéner ; cultiver ses relations en sortant et en rencontrant du monde ; prendre le temps tout en profitant au maximum de la vie.
N.B. La consultation d’un phytothérapeute est un préalable à ne surtout pas négliger lorsque l’on s’apprête à intégrer les plantes minceur dans son quotidien, notamment pour se mettre à l’abri des conséquences découlant du surpoids.