Vous pouvez gagner votre challenge et perdre des kilos superflus en respectant quelques conditions : booster votre activité physique et changer vos mauvaises habitudes alimentaires. Si vous n’êtes pas du tout sportif (ve) et ne pratiquez aucun exercice physique, il ne s’agit pas impérativement de vous mettre au sport, mais une marche au quotidien ou un peu de natation 3 à 4 fois par semaine peut largement suffire. Toutefois, si vous voulez perdre plus de cinq kilos, vous devez consulter un nutritionniste qui vous établira un programme pour perdre du poids. En attendant, voici des conseils pour mincir durablement !
Pour mincir : de la détermination avant tout !
Afin de perdre du poids, il est bon d’opter pour des aliments moins énergétiques. Il est donc nécessaire de connaître en grosso modo la valeur nutritionnelle des aliments les plus consommés.
Évitez la diète stricte qui vous donne un sentiment de frustration. Celle-ci peut être efficace, mais les effets yoyo ne sont pas loin. La détermination est la clé du succès. Elle pourra vous aider à ne pas céder à toutes les tentations. Certes, la première semaine peut s’avérer difficile, mais quand le premier kilo est perdu, c’est hyper-encourageant. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.sportalimentation.com/.
Les petits écarts de temps en temps sont également permis, mais à condition qu’ils soient à petite quantité. Il vous revient de trouver le juste équilibre sans pour autant tomber dans la frénésie de la nourriture. Le cas échéant, vous risquez de lâcher prise et de grignoter d’une manière impulsive, puis de culpabiliser et de reprendre un régime et ainsi de tomber dans un cercle infernal. Cercle qui sera entièrement infructueux vis-à-vis de votre objectif de perdre du gras.
Les règles de base à respecter pour perdre du poids
Vous devez obligatoirement changer votre alimentation pour avoir droit à des résultats probants. Vous vous devez donc de limiter au maximum les apports calorifiques, c’est-à-dire les sucres rapides et les matières grasses. Il faut adopter ces bonnes pratiques alimentaires :
- Il ne faut pas sauter les repas, notamment le petit déjeuner qui doit rester assez riche. Le soir, mangez léger pour laisser votre estomac se reposer pendant la nuit.
- Mangez des féculents à chaque repas comme le pain, les pommes de terre, les pâtes ou le riz. Ces derniers procurent une impression de satiété et sont particulièrement énergétiques. Par contre, évitez les accompagnements : beurre, sauces grasses, fromage, crème fraîche, etc.
- Ne grignotez pas en dehors des repas. Si la faim se fait ressentir, buvez un grand verre d’eau, un thé ou un café sans sucre.
- Évitez les boissons gazeuses qui abondent en sucre.
- Supprimez les alcools et la bière, mais sirotez de temps en temps du vin (rouge).
- Mangez épicé, car vous êtes obligé de ralentir la cadence. Cela permet à vos papilles de se reposer un court instant. Vous aurez alors l’impression d’être rassasié.
- Optez pour de la viande maigre et préférez les poissons, les crustacés et les volailles sans la peau.
- Mangez deux fruits par jour, mais pas plus, et préférez le fruit à son jus.
- Mâchez lentement et prenez des petites bouchées.
- Attendez d’avoir vraiment faim pour commencer à manger. Différenciez avoir envie de manger et avoir faim. Si vous avez envie d’un burger au fromage, cela s’appelle de la gourmandise, tout simplement !
En suivant ces quelques conseils pour perdre du poids, vous arriverez à vos fins sans même vous en rendre compte.
Les cuissons à privilégier
Au niveau de la cuisson des aliments, comme par exemple, les viandes, évitez les fritures. Il est préférable de les griller ou de les rôtir. Si vous devez utiliser de l’huile, préférez l’huile d’olive pour toutes vos recettes. Quant aux poissons, les cuissons grillées, cuites au four, en papillotes ou aux micro-ondes seront plus appréciées. Elles n’impacteront pas sur votre régime.
Ne vous privez pas de légumes sous toutes leurs formes : en potage, crus, cuits ou à la vapeur. Ceux-ci vont de pair avec un régime réussi. Pour assaisonner viandes et légumes, composez votre propre sauce et évitez celles qui sont dans le commerce, savoureuses mais grasses. Utilisez un tantinet de beurre ou de crème, avec un peu d’huile, du citron, du yaourt 0%, un bouillon cube et de la sauce soja. N’oubliez pas de saupoudrer le tout avec des épices et des herbes aromatiques. Vous verrez, régime ne rime pas forcément avec nourriture fade sans saveur.
Qui dit exercices physiques dit perte de poids
Faire une activité physique régulière ne peut que vous être bénéfique. Le sport est indissociable de la perte de graisse. Plus vous en ferez, plus vous vous affinerez. La meilleure solution est de pratiquer dans une salle dédiée. Ainsi, vous avez droit à un coach qui vous aide à maigrir par zone. Là encore, vous vous surpasserez, compétition avec les autres membres oblige ! Sinon, pour les budgets limités, les séances sur Internet peuvent être un bon filon. Vous vous dépensez sans sortir de chez vous et à zéro euro. Le sport favorise d’ailleurs l’amélioration de votre santé physique et mentale.
Enfin, marchez dès que vous le pouvez et autant que possible. Dans le cas où vous habitez à 10 minutes de la station de bus, allez-y en marchant et quittez votre domicile assez tôt afin de ne pas être en retard au travail. Et surtout n’oubliez pas de vous hydrater. L’eau élimine le gras dans votre organisme. Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux jambes enflées et aux ballonnements.